J’aime le soleil ! - Reisverslag uit Bois-le-Roi, Frankrijk van Marscha Ellens - WaarBenJij.nu J’aime le soleil ! - Reisverslag uit Bois-le-Roi, Frankrijk van Marscha Ellens - WaarBenJij.nu

J’aime le soleil !

Blijf op de hoogte en volg Marscha

22 Februari 2019 | Frankrijk, Bois-le-Roi

Déjà trois semaines en France et le week-end a commencé. J’étais fatiguée, alors samedi le 16 février, j’ai fait la grasse matinée. Je mangeais le déjeuner ensemble avec la famille et vers 14h00, j’ai pris la voiture. Je suis allée à Fontainebleau et il y avait beaucoup de monde. Pour la première fois, j’ai vu les gilets jaunes bloquer les routes. C’était pas du tout drôle à mon avis, je pense parce que c’était maintenant moi au volant. Heureusement je conduisais sur le couloir à droite, alors le bon et j’étais si gentille que je laissais insérer deux voitures. Ici en France les règles au trafic sont « moins importants » La seule chose qui me faisais rire était qu’il y avait aussi des personnes avec des gilets orange.

A Fontainebleau, je visitais les boutiques et j’ai acheté quelque chose pour l’avenir ; des casseroles de Tefal… il ne coûtait pas du tout cher. Et peut-être vous savez que j’achète déjà des choses pour le moment où je quitterai la maison de papa et maman. En outre, je reste une néerlandaise qui aime des trucs sympas qui ne coûtent pas cher, mouhaha. Vers 16h30, je suis allée aux jardins du château de Fontainebleau. Aujourd’hui il faisait très beau. Le soleil brillait et il faisait chaud. Si je voulais je pouvais se promener sans manteau. Ce que je voyais maintenant était ce que j’ai vu aux images sur Internet. Dans le parc, j’ai pris mon livre « le voleur d’ombres » et je le lisais sur un banc public au soleil. A 18h00 un homme dans une voiture venait me dire que le parc fermerait. C’était l’heure de repas aux Pays-Bas… j’avais faim et envie de manger des frites. Le samedi est le jour où on mange des frites à la maison en Hollande. Bref, j’ai décidé de manger MacDo. Là, j’ai acheté un livre pour enfants que je pourrai utiliser en classe.

Dimanche le 17 février, la famille était partie à l’église. Moi, j’ai appris « les mots qu’il faut ». Actuellement, j’apprends beaucoup de nouveaux mots, de nouvelles expressions/phrases, de nouvelles choses concernant la prononciation et beaucoup sur la culture française (surtout sur la région l’Île de France). Bien que je ne fasse pas des études à l’université… parfois je peux faire quelque chose pour mes études à Fontys. Ce que je fais maintenant, je n’ai pas à faire quand je rentrai aux Pays-Bas. Aujourd’hui il faisait aussi beau que hier. Quand la famille est rentrée à la maison, on prenait l’apéro dans le jardin. Cet après-midi, j’ai fait une promenade au bord de la Seine. « Bonjour/Salut », la vue, la température, le soleil, le style français des maisons, le français que j’entendais partout… j’avais l’idée que j’étais en vacances. Je ne me sentais pas seule, non j’avais trouvé le calme, oulala quel beau moment !

Le 20 février j’étais toute seule à la maison avec Henri, Antoine et Isabelle-Marie. Renaud était au travail, Elisabeth était à Paris à partir de 14h30 et Charles jouait chez des amis. Au début de cet après-midi, Henri jouait tout seul dehors (dans le jardin) et Antoine et Isabelle-Marie faisait la sieste. Quand Antoine s’est réveillé, Henri était déjà dans la maison. Ensemble on a pris le gouter ; le jus de pommes avec des biscuits au chocolat. Ensuite on jouait ensemble et je lisais quelques chapitres dans le livre sur des chevaux. Les enfants aiment ce livre et ils écoutaient bien. Vers 17h30 Isabelle-Marie s’est réveillé aussi. Je lui ai donné son gouter ; c’est-à-dire un yaourt avec une compote de pruneau. À 18h15 Charles revenait à la maison et j’ai remercié l’homme qui amenait Charles. Charles avait l’air fatigué et il m’a dit qu’il était malade. Je lui ai donné une couverture pour faire « un dodo » sur le canapé.
Finalement j’ai préparé le repas pour Henri et Antoine (j’ai seulement réchauffé la soupe que Elisabeth avait déjà préparé, sttt) et je suis allée à table avec les deux garçons. Vers 19h15 Renaud et Elisabeth venait à la maison et on a mangé tous les trois à 20h30. J’avais vraiment faim, j’étais fatiguée, mais j’avais eu une journée agréable !

Vendredi le 22 février, je suis allée à Barbizon avec Elisabeth, Antoine et Isabelle-Marie pour faire une petite promenade dans le village. Elisabeth m’a raconté beaucoup sur l’histoire de ce village et des peintres comme Millet. La promenade était chouette !

Maintenant, je vais faire dodo ! Bonne nuit mes amis et ma famille… !!!

Gros bisous Mars


  • 24 Februari 2019 - 17:42

    Mams:

    Zo, dit kostte wat moeite. Maar het is gelukt pfff.
    Volgende keer graag weer nl vertaling hoor.

  • 24 Februari 2019 - 18:50

    Chardonnay:

    Ben blij dat ik de laatste regels kon begrijpen.
    Volgende weer in het Nederlands voor de dummies
    hahah.

  • 25 Februari 2019 - 06:38

    Oma K:

    Zo met google kom je ook een heel eind.
    Dat was nodig voor wat ik niet kon vertalen.

Reageer op dit reisverslag

Je kunt nu ook Smileys gebruiken. Via de toolbar, toetsenbord of door eerst : te typen en dan een woord bijvoorbeeld :smiley

Marscha

Bienvenue sur mon blog! Je vous tiendrai au courant pendant mon séjour en France! Welkom op mijn blog! Via deze weg zal ik jullie op de hoogte houden tijdens mijn verblijf in Frankrijk!

Actief sinds 03 Feb. 2019
Verslag gelezen: 183
Totaal aantal bezoekers 2261

Voorgaande reizen:

01 Februari 2019 - 04 Mei 2019

MarschaInFrance

Landen bezocht: