Encore des vacances? - Reisverslag uit Bois-le-Roi, Frankrijk van Marscha Ellens - WaarBenJij.nu Encore des vacances? - Reisverslag uit Bois-le-Roi, Frankrijk van Marscha Ellens - WaarBenJij.nu

Encore des vacances?

Blijf op de hoogte en volg Marscha

08 Maart 2019 | Frankrijk, Bois-le-Roi

Week-end ! En Provence ? Oui ?! Qu’est-ce que je peux faire ici, il n’y a même pas une connexion internet ?! Le soleil, me relaxer et un peu de la culture étaient ce que je voulais pendant ces deux jours. Le matin je suis allée à Grignan avec la famille. Par la fenêtre de la voiture on voyait le château de Grignan. Aujourd’hui on a décidé de le visiter. On était avec les enfants, alors plus difficile que normal, mais encore très chouette ! Il vivait trois personnes importantes dans ce château, c’est-à-dire Marie Fontaine, François Premier et Madame de Sévigné. Je connais seulement François Premier de mes cours de culture à Fontys, alors j’ai appris de nouvelles choses. L’extérieur était beau comme chaque château en France. En outre, il y avait une belle vue et j’ai même vu le Mont Pela, la plus grande montagne des Alpes. Il faisait beau et chaud, mais la montagne avait encore de la neige. Dans les cours de géographie au lycée j’avais appris que c’est possible, mais maintenant je l’ai vu pour la première fois en réalité. Le village est vieux (date du Moyen-Âge) et là-bas je voyais un placard avec des vieux livres dedans. On peut prendre un livre si on remet un autre livre. C’est un moyen gratuit pour emprunter des livres et faire cadeau des livres ce qu’on ne voulait plus. Rentré à la maison, grand-maman a fait des frites avec de bâtonnets de poisson et du salat, spécial pour moi et les enfants. C’est un fait que nous quatre aiment cela. Cet après-midi je lisais mon Avantages au soleil et je suis allée pêcher avec Renaud, Henri, Charles et Antoine. Vers 17h00 le Mistral commençait à souffler fort. J’avais vraiment froid avec le vent et pas de soleil, alors je rentrais à la maison. A 20h00 je prenais mon premier apéritif français ; du port, des biscuits salés, de la tapenade et des biscottes. Est-ce qu’on peut faire ça aussi en Hollande ?!?!

Dimanche le trois mars je suis allée à l’église avec la famille et les grands-parents. C’était un monastère avec des bonnes sœurs. Le français était plus difficile à suivre ici qu’à Bois-le-Roi. Après la messe, Elisabeth achetait des cartes dans la petite boutique où des bonnes sœurs travaillent. À ce moment je parlais avec elles. Pas de la foi, mais de ma vie en France. Après le repas, Antoine et Charles ne voulaient pas faire la sieste. Toute la famille montait dans la Peugeot. Ensuite on a monté une colline. À mon avis c’est une montagne, parce qu’aux Pays-Bas tout est plat. Il faisait très chaud, j’avais soif, mais j’avais atteint le sommet. C’était vraiment un moment de bonheur, quelle vue magnifique ; des villages, des terres agricoles et d’autres colins (montagnes mouhaha). Elisabeth faisait de belles photos de moi et voilà on descendait après dix minutes à cette hauteur. À 17h30 on était retourné à Célas. Là on était dans le jardin de la maison du frère d’Elisabeth. On buvait le jus d’abricots et on mangeait un gâteau. Tout était fait eux-mêmes. DE-LI-CIEUX et mieux pour la santé si on ne l’achète pas prêt à l’usage au magasin.

Lundi, le dernier jour des vacances en Provence. Le matin on jouait dans le jardin. Bien sûr on faisait de la balançoire et on jouait avec le frisbee. Après la sieste on voulait retourner à Bois-le-Roi. Je préparais les sandwiches fromage-jambon, je mettais les valises dans la remorque et je m’occupais d’Isabelle-Marie. C’était l’heure de dire au revoir. Je remerciais les grands-parents pour tout, parce que j’avais vraiment l’idée que j’étais pendant une semaine en vacances chez mes propres grand-mère et grand-père. Grand-maman m’a donné une grande-tasse pour boire mes prochains cappuccinos à Bois-le-Roi. Très gentille et je le ferai ! Deux bisous encore pour Domiti et Benoît et voilà dans la voiture à 17h00.
Le voyage passait vite ; on a mangé des sandwiches, on a écouté le disque compact sur l’histoire de France et on a fait des petites pauses pour aller aux toilettes (sans un trou, mouhaha). Vers 01h00 je faisait dodo dans mon propre lit à Bois-le-Roi. J’avais passé de bonnes vacances à le Pèque.

Le reste de la semaine les enfants avaient encore des vacances. Cela je trouvais bizarre, parce qu’aux Pays-Bas on a juste une semaine de vacances en février. Je suis allée plusieurs fois à l’Île de Loisirs et l’aire de jeu avec eux. Ils pouvaient bouger, courir et prendre l’air. Mardi le cinq mars, autrement dit Mardi Gras, c’est le jour du carnaval pour les enfants en France. Je maquillais Charles et Henri, ils étaient devenus des guépards. Ensuite j’avais perfectionné le maquillage d’Antoine, parce qu’Elisabeth n’avait pas les grands « crayons ». Ce soir on mangeait des crêpes, une tradition, oui ! Mercredi je faisais des cours avec Antoine. Il était vraiment sage, alors j’avais décidé qu’il pouvait choisir un petit pain pour dans la voiture.

Jeudi le sept mars Elisabeth, les quatre enfants et moi ont allés au parc des félins. On visitait trois continents : l’Europe, l’Amérique et l’Asie. À 15h30 on a pris le petit train pour voir des endroits qu’on ne pouvait pas entrer à pied. Pendant « ce voyage en train » on a vu des (nouveaux) animaux et le continent l’Afrique. Parfois le train faisait un petit stop pour expliquer ce qu’on voyait. Pendant cinq minutes au maximum la voix du train expliquait qu’on doit faire attention parce que les félins sont menacés par la chasse, la destruction des forêts et la pollution. On a vu beaucoup de félins entre autres : les guépards, le lion d’Angola, les ocelots, les chats du Geoffroy, les pumas, les jaguars, le chat de Temminck, le chat du Bengale, l’Asiatic Lion, les tigres de Sibérie et la panthère de l’Amour. En dernier lieu on visitait les chèvres qui attaquaient tous la poussette, parce qu’ils sentaient notre nourriture dans le sac. Elisabeth voulait quitter ce terrain et demandait mon aide, mais je ne pouvais plus arrêter à rire, mouhaha. À 17h00 on revenait à la maison. Les enfants étaient fatigués et s’endormaient vite dans la voiture. Le jour était épuisant, pourtant nickel !!!

Une chose est devenir claire pour moi. Je ne vais jamais habiter dans un village où il n’y a pas de connexion internet ! Cependant, est-ce qu’on peut tout décider maintenant pour l’avenir ? Fontaine je ne boirai jamais de ton eau…

Des bisous pour vous !


YESSSSS ER IS WEER EEN NEDERLANDSE VERTALING!!


Nog steeds vakantie ?

Weekend ! In de Provence? Ja?! Wat kan ik hier doen, er is niets eens een internetverbinding?! De zon, uitrusten en een beetje cultuur opdoen is wat ik deze twee dagen wilde. In de morgen ben ik met de familie naar Grignan gegaan. Vanuit het raam van de auto hadden we het kasteel van Grignan gezien. Vandaag de dag hadden we besloten om hier naartoe te gaan. We waren met de kinderen, dus iets moeilijker dan normaal, maar alsnog erg leuk! Hier leefden drie belangrijke personen, namelijk Marie Fontaine, François Premier et Madame de Sévigné. Ik kende alleen Français Premier van mijn lessen cultuur op Fontys, dus ik had nieuwe dingen geleerd. De buitenkant was mooi, net zoals elk kasteel in Frankrijk. Bovendien was er een mooi uitzicht en heb ik zelf de Mont Pela gezien, het grootste gebergte van de Alpen. Het was warm en mooi weer, maar het gebergte had nog steeds sneeuw. Tijdens de lessen aardrijkskunde op het HLC had ik geleerd dat dit mogelijk is, maar nu zag ik het voor het eerst in de realiteit. Het dorp is oud (van de Middeleeuwen) en ik zag een kast met daarin oude boeken. We kunnen een boek pakken als we een andere terugleggen. Dit is een gratis manier om boeken te lenen et om boeken cadeau te doen, die je zelf niet meer wilt. Terug thuis had oma friet met vissticks en salade gemaakt, speciaal voor mij en de kinderen. Het is een dat wij vier hier van houden. In de middag heb ik mijn tijdschrift Avantages gelezen et ben ik gaan vissen met Renaud, Henri, Charles en Antoine. Rond 17.00 begon de wind de Mistral sterk te waaien. Ik had het koud met de wind en geen zon, dus ik ben terug naar huis gegaan. Om 20.00 had ik mijn eerste franse apéritif; port, zoutjes, tapenade en crackers. Kunnen wij dit in Nederland ook doen?!?!

Zondag drie maart ben ik naar de kerk gegaan met de familie en de grootouders. Het was een klooster met nonnen. Het Frans was moeilijker te volgen dan in Bois-le-Roi. Na de kerkdienst kocht Elisabeth kaarten in de winkeltje waar de nonnen ook werken. Op dit moment praatte ik met de nonnen over mijn leven in Frankrijk en niet over het geloof. Na de maaltijd wilden Antoine en Charles niet gaan slapen. Heel de familie stapte daarom in de auto. Vervolgens zijn wij een heuvel gaan beklimmen. Naar mijn mening was het een berg, omdat in Nederland alles vlak is. Het was erg warm, ik had dorst, maar ik had de top bereikt.
Dit was echt een geluksmomentje, wat een mooi uitzicht; de dorpen, de landbouwgronden en de andere heuvels (bergen haha). Elisabeth maakte fotos van mij en na tien minuten op deze hoogte zijn we weer naar beneden gegaan. Om 17.30 zijn we teruggegaan naar Célas. Daar hebben wij in de tuin van de broer van Elisabeth gezeten. We dronken abricozensap en aten een taart. Alles was door henzelf gemaak. HEER-LIJK et beter voor de gezondheid dan alles kant- en-klaar in de supermarkt te kopen.

Maandag de laatste dag van de vakantie in de Provence. In de ochtend hebben wij in de tuin gespeeld. Natuurlijk hebben we geschommeld en met de frisbee gespeeld. Na het middagdutje wilden we teruggaan naar Bois-le-Roi. Ik maakte de sandwiches met kaas en ham klaar, legde de koffers in de aanhangwagen en zorgde voor Isabelle-Marie. Het was tijd om gedag te zeggen. Ik bedankte de grootouders voor alles, omdat ik echt het idee had dat ik een week op vakantie was bij mijn eigen opa en oma. Oma had mij een mok gegeven, zodat ik mijn cappuchino ook in Bois-le-Rio daaruit kon drinken. Erg aardig en dit zal ik zeker ook gaan doen! Nog twee zoenen voor Domiti en Benoît en om 17.00 waren we in de auto.

De reis ging erg snel; we aten de sandwiches, luisterden naar de CD met de geschiedenis van Frankrijk en hadden kleine pauze’s om naar de wc te gaan (zonder een gat haha). Rond 01.00 lag ik in mijn eigen bed in Bois-le-Roi. Ik had een goede vakantie in le Pèque gehad.

De rest van de week hadden de kids nog vakantie. Dit vond ik raar, omdat we in Nederland maar één week hebben in februari. Ik ben meerdere keren naar het vrijetijdseiland en de speeltuin gegaan. Ze konden bewegen, rennen en een luchtje scheppen. Dinsdag vijf maart, oftewel Mardi Gras, is het de carnavalsdag voor de kinderen in Frankrijk. Ik sminkte Charles en Henri tot luipaarden. Vervolgens heb ik de smink van Antoine bijgewerkt, want Elisabeth had geen gebruik gemaakt van de grote “krijtjes”. ’s Avonds aten we crepes, een traditie ja! Woensdag deed ik boodschappen met Antoine. Omdat hij echt lief was, had ik besloten dat hij een klein broodje uit mocht kiezen voor in de auto.

Donderdag zeven maart zijn Elisabeth, de vier kids en ik naar een park met katachtigen gegaan. We bezochten drie continenten: Europa, Amerika en Asie. Om 15.30 namen we een klein treintje om de plekken te bezoeken die je te voet niet kunt bereiken. Gedurende de “reis met de trein” hebben we verschillende (nieuwe) dieren gezien, maar ook het continent Afrika. Gedurende vijf minuten legde de stem van de trein uit dat we op moeten letten. De dieren worden bedreigd door de jacht, het kappen van bossen en de vervuiling. We hebben veel verschillende soorten katachtigen gezien ; tijgers, luipaarden, leeuwen, katten etc... Tenslotte zijn we naar de geiten gegaan. Deze vielen de kinderenwagen aan, omdat zij ons eten in de tas roken. Elisabeth vroeg of ik haar kon helpen, want ze wilde de ruimte verlaten, maar ik kan niet meer stoppen met lachen haha. om 17.00 zijn we teruggegaan naar huis. De kinderen waren moe en vielen in de auto snel in slaap. De dag was vermoeiend, toch gaaf !!!

Een ding is duidelijk geworden voor mij. Ik ga nooit in een dorp wonen waar geen internetverbinding is. Kunnen we alles nu al wel bepalen voor de toekomst? Fontein ik drink nooit van jouw water…

Kusjes voor jullie !



  • 17 Maart 2019 - 10:35

    Mams:

    Leuk verhaal weer om te lezen :) Grappig om te zien dat je het Nederlands steeds meer letterlijk vanuit het Frans vertaald. En een echte cultuurliefhebber ben je aan het worden.

  • 17 Maart 2019 - 10:41

    Mams:

    ahum, vertaalt met een T

Reageer op dit reisverslag

Je kunt nu ook Smileys gebruiken. Via de toolbar, toetsenbord of door eerst : te typen en dan een woord bijvoorbeeld :smiley

Marscha

Bienvenue sur mon blog! Je vous tiendrai au courant pendant mon séjour en France! Welkom op mijn blog! Via deze weg zal ik jullie op de hoogte houden tijdens mijn verblijf in Frankrijk!

Actief sinds 03 Feb. 2019
Verslag gelezen: 139
Totaal aantal bezoekers 2252

Voorgaande reizen:

01 Februari 2019 - 04 Mei 2019

MarschaInFrance

Landen bezocht: